Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 08:11

1038123_people_series-2-.jpg

Il y a quelque temps, un ami était de passage dans ma ville, aussi  l'ai je  invité à partager mon dîner. Au fil de notre discussion, les difficultés de couple d'une amie commune sont devenues le centre de nos propos. Cette dernière avait découvert que son mari avait une maîtresse.

 

Mon ami l'avait rencontré durant les vacances et me partageait ses impressions quant à leurs problèmes de couple avec une certaine pointe d'ironie, j'avoue. Il semblait éprouver du plaisir à tout me raconter.

 

Hier, sous le coup de la panique, il m'a téléphoné pour me demander un service: il était dans le pétrin. Il avait besoin d'argent pour se loger temporairement. Sa femme avait lu une conversation qu'il avait eu avec une femme sur Internet. Choquée par ces échanges, elle avait mis ses sacs verts sur le palier.

 

Cet ami devait donc se tenir loin de son épouse rageuse, du moins pour un laps de temps, histoire qu'elle se calme un peu et qu'il puisse discuter et expliquer les circonstances. Je ne pus que constater comment le vent avait tourné. Il y a quelques semaines, il parlait de notre amie commune et de ce qu'elle vivait comme situation  et aujourd'hui, il baignait dans un marée noire semblable.

 

Et si c'était une conséquence de ses paroles? N'avait-il pas ajouté de l'énergie en répandant l'objet des difficultés de couple de notre amie? Je me suis alors souvenue de la sagesse du test des trois passoires, vous connaissez?

 

Est-ce vrai? Est-ce aimable? Est-ce nécessaire? 1-Était-ce vrai? Cet homme avait entendu seulement le point de vue de notre amie commune, pas celui de son mari!  On ne pouvait donc jurer que ce qu'elle disait était entièrement vrai.

 

Était-ce aimable? De rigoler des problèmes des autres n'est guère aimable, vous en conviendrez!

 

Quant à la nécessité, je pouvais très certainement vivre sans connaître les déboires amoureux de notre copine. Cette expérience m'a enseigné une chose: je serais bien mieux de ne jamais confier mes troubles à ce copain! Je prenais le risque de me voir tourner en ridicule auprès de notre cercle de connaissances.

 

La morale de cette histoire est que si je pose le pied dans les problèmes vaseux d'autrui, il est probable que j'en ramasse une partie sous ma semelle. Si au moins cela contribuait à alléger le fardeau de l'autre, mais non! Cela ne lui enlève rien!

 

Un jour, j'ai demandé une question à ma mère qui a provoqué chez elle un rire intarrissable. Je lui ai demandé si elle savait quelle chose était la plus difficile à faire au monde? Elle a approuvé et pouffé de rire quand je lui ai répondu: se mêler de ses affaires!

 

Personnellement, j'estime que lorsque je me fais du souci pour mes enfants, mes amis, je ne me mêle pas de mes affaires! J'oublie de m'occuper de moi pendant ce temps-là! Je me prends un peu comme pour Dieu le père en me mettant à envisager des solutions à leur place car je ne veux plus supporter les émotions que cela me fait vivre.

 

En fait, ce n'est nullement par charité humaine que je m'inquiète de l'autre, mais par pur égoisme puisque je ne veux plus ressentir ces émotions dérangeantes, cet inconfort intérieur face à l'expérience que vit l'autre!

 

Avez-vous, tout comme moi, votre carte de membre du Club Dieu ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : École de Rêves Nuit et Jour, par Paule Boucher
  • : Oui! Une vraie école pour apprendre à décoder ses rêves et à comprendre ses synchronicités ou signes de jour. Consultations, formations, stages ou ateliers, conférences, livres.
  • Contact

Un nouveau livre pour bientôt

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Contacter Paule

 

 

Par la poste :
5503, rue Symphonie
 

Charny (Québec)

G6X 3B8 Canada

 

Au bureau:

École de Rêves internationale Nuit & Jour

2669, chemin Ste-Foy, bureau 200

Québec (Québec) G1V 1V3

Canada

 

Par courriel
Par téléphone
:
+1.418.988-3105

Cel.: 418.558.5496