L'autre jour, je suivais un camion sur une autoroute très achalandée. Nous faisions tous la file de pare-chocs à pare-chocs. Banalité à Québec, chez le maire Labeaume. La circulation était ralentie par un des nombreux et très 'habituels' chantiers de construction.
Au moment où je me suis apprêtée à prendre ma sortie, surprise! Je me suis retrouvée face à des cônes orangés et un panneau de signalisation.
Cette sortie étant bordée des deux côtés par des rampes de béton, les travailleurs ont été forcés de mettre les balises sur la voie asphaltée, ce qui la rétrécissait passablement.
Ma voiture en a pris un bon coup, et curieusement, uniquement du côté du conducteur! Le pare-choc est à remplacer, l'aile gauche et le moulage plastique recouvrant le phare avant. Le conducteur avait donc une leçon qui lui était servie.
C'aurait pu être bien pire! Une voiture me suivait avec deux jeunes passagers à bord. Heuresement, ils ont pu éviter le cône et le panneau de signalisation qui se sont retrouvés au beau milieu de la voie carrossable.Que m'apprenait donc cet accident?
Et moi qui vient de publier, l'été dernier, un livre justement sur les voitures et ce qu'elles nous révèlent sur nous, alors je n'allais tout de même pas passer à côté et balayer l'événement du revers de la main sans me soucier de lui attribuer un sens dans ma vie actuelle.
Le lendemain matin, en traversant le pont Pierre Laporte, voilà que je me retrouve une seconde fois derrière un camion. Soudain, il freina brusquement, je faillis à nouveau avoir un accident et lui rentrer dedans. Là, je me suis arrêtée à réfléchir plus sérieusement. Je ne voulais pas que ça se produise une 3e fois. ne dit-on pas jamais 2 sans 3? Superstition? Peut-être, mais ne jouons pas les téméraires!
Bref, voilà ce que j'en ai déduit. D'abord, selon mes symboles de rêve, le camion représente une lourde charge de travail. Ben oui, je travaille trop, c'est sûr. Le suivant de trop près les deux fois, j'avais frisé la catastrophe.
J'ai d'abord failli raté ma sortie. Je devais sortir de ce style de vie. Et le pont, n'est-il pas un symbole de transition, passant d'un état à l'autre? D'une vie trop affairée à une vie plsu équilibrée? L'excès est généralement une fuite, on le sait.
À force de tant travailler, est-ce que je n'apprêtais à rater ma sortie et de passer à côté du bonheur et de belles réalisations dans ma vie? Je travaille tellement qu'il n'y a même pas de place pour une vie amoureuse ou familiale en ce moment.
On enseigne le mieux ce que l'on a le plus à apprendre! Je ne cesse de le répéter. Le message final, selon mon feeling, fut de cesser de bosser comme une malade, sinon j'allais au devant de difficultés.
Si dans votre entourage, quelqu'un a de tels accrochages de voiture à répétition ou un grave accident, de grâce offrez-lui ou du moins parlez-lui de ce bouquin qui pourrait peur-être lui éviter bien des soucis !
Que votre route, aujourd'HUi, soit belle et semée de fleurs et de paysages merveilleux! Avec amour.